On parle de nous dans la presse !

dragonniers chatellerault

À l'occasion de la soirée bilan de l'opération dragon pour la saison 2015, les journalistes locaux ont pris la plume. Merci à F. Winter pour son article paru dans la Nouvelle République faisant état tant de la réussite du programme cette année que de l'ambiance conviviale de cette soirée.

" C'est un pari audacieux que s'était fixé le CPIE en souhaitant sensibiliser les habitants de Gâtine à la sauvegarde des amphibiens et les mobiliser sur un protocole d'observation scientifique. La soirée conviviale qui s'est déroulée à la Maison du jardinier afin de faire lle point sur cette action, a montré l'intérêt de celleci.

Chloé Fraisse chargée de ce programme « Un dragon ? Dans ma Gâtine » a rappelé que ce sont actuellement
45 sites aquatiques dont 37 mares qui ont été visités. Les six animations nocturnes du printemps dernier ont
rassemblé plus de 70 personnes. Et si l'on est loin, par exemple, de la mobilisation de la Normandie où plus de
1.000 points d'eau sont suivis, l'action menée à l'échelle de la Gâtine est prometteuse puisqu'en progression. La
mise en place du protocole scientifique permet par ailleurs de mesurer les tendances de l'évolution des populations de tritons, grenouilles et crapauds. Les données collectées (254 par 9 personnes investies) ont été envoyées à DeuxSèvres nature environnement et au Muséum d'histoire naturelle.

L'engagement de certains « dragonniers » a permis la restauration d'une mare communale au Tallud et l'achat d'une mare et à la restauration d'une autre à Pamproux. Le témoignage de dragonnier a apporté un regard moins scientifique mais tout aussi intéressant : « C'est une expérience très sympa. La nuit, la première approche se fait à l'écoute, puis on vérifie à la lampe de poche et là, on fait plein de découvertes. C'est à la fois mystérieux et poétique. » L'exposition « Autour d'une mare » et une conférence d'Alexandre Boissinot sur les amphibiens ont complété la soirée."

Un grand merci à toutes les personnes présentes qui ont contribué à ce que cette soirée soit une réussite !  

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/09/14/Les-dragons-de-Gatine-un-pari-reussi-2463417

Revenir