Les rainettes sont arrivées

Approchons-nous autour des mares

Les rainettes sont arrivées

Depuis mars, et jusqu'en juillet on aura la possibilité d'observer la rainette arboricole ! 

Mais qui est-elle ? 

Rainette arboricole (ou Hyla arborea), que l'on peut trouver jusqu'à 30 m de haut dans les arbres !  ( Impressionnante ) Est un amphibien de 3 à 5 cm, souvent perchée dans la végétation... elle peut être d'un vert vif ou totalement marron. Une de ses autres particularitées est qu'elle dispose de ventouse au bout de ses doigts et orteils (plus facile pour se tenir à la végétation). Attention, une autre rainette lui ressemble beaucoup la Rainette méridionale.
Pour les différencier, chez la Rainette arboricole une bande noire avec un fin liseré blanc s'étire de la narine à l'arrière des pattes postèrieures et forme une virgule sur le bas du dos. Tandis que la Rainette méridionale cette bande noire n'hexiste pas ou s'arrête avant la formation de la virgule.

La période de reproduction déplace des foules

Mâles et femelles peuvent parcourir jusqu'à 4 km pour aller vers leur site de reproduction. Cependant les femelles de Rainettes arboricoles choisiront seulement les mâles sur des crières de qualité de chant. En effet, un chant rapide, grave et avec une amplitude puissante serait signe de qualité !

Rainette verte dragon gatine poitevine CPIE

Chants des Rainettes arboricoles

Revenir