Le programme

Avis de recherche en Gâtine, des amphibiens bien mal en point...

triton crêté

L’opération « Un Dragon ! Dans notre Gâtine ? » a pour but d’impliquer les habitants de Gâtine dans la préservation des mares et amphibiens. Ces animaux, dont certains ont des allures de dragons, sont utiles à l’équilibre des écosystèmes et sont de précieux indicateurs de la qualité de l’environnement. En France, une espèce d’amphibiens sur cinq risque de disparaître à cause de l’assèchement des zones humides, la pollution des milieux aquatiques, la destruction des prairies et des haies...

 

Partagez vos observations, photos, interrogations... pour sauver nos Dragons !

identification amphibiens dragons gatine

Les mares et zones humides de votre jardin sont des milieux propices à l’observation des amphibiens. Grâce à vos observations et interrogations nous pourrons sauvegarder et valoriser de façon efficace notre territoire. Aujourd’hui, vous l’avez compris, votre collaboration est indispensable pour la préservation des mares et amphibiens de Gâtine !

Chaque habitant, peut dès aujourd’hui contacter le CPIE pour partager ses observations, envoyer une photo d’un « dragon » trouvé dans son jardin, poser une question... Cet échange permettra d’apprendre ensemble et ainsi mieux sauvegarder ses espèces emblématiques du bocage.

 

Demandez un diagnostic gratuit de votre mare !

famille devant mare cpie dragon gatine

Nous vous proposons également de réaliser le diagnostic « amphibiens » de votre jardin et de venir visiter votre mare ou votre zone humide. Ce véritable temps d’échange convivial et constructif sera sans aucune contrepartie de votre part. Ces rencontres favoriseront la connaissance collective des amphibiens pour en assurer leur protection. Appelez-nous pour fixer un rendez-vous et vous connaitrez ainsi le « dragon » qui se cache peut-être dans votre jardin !

Si vous souhaitez participer à l’aventure et avoir un diagnostic gratuit de votre mare, contactez-nous.

 

Nouveauté 2015 - Un suivi scientifique réalisé par des Dragonniers !

Cette année, 10 sites sont suivis scientifiquement par des Dragonniers bénévoles fortement impliqués. Accompagnés par le CPIE et équipés du kit du Dragonnier (torche, épuisette, guide, protocole, CD des chants...), ces 10 habitants de Gâtine vont suivre 3 fois dans l’année leur propre mare et noter tout ce qu’ils entendent et voient !

Toutes les données collectées seront transmises au Muséum national d’Histoire naturelles et à la Société Herpétologique de France pour le programme Vigie Nature. Ces données permettront de faire progresser les connaissances au sujet des amphibiens.

Pour voir l’avancée de leurs aventures, ça se passe par  ! 

Si vous souhaitez participer à l’aventure et faire votre propre suivi en 2016, contactez-nous